Nous vous accompagnons de la prise en charge de votre formation au renouvellement de votre carte

Il existe des obligations de formation pour les professionnels de l’immobilier, liées à la Loi ALUR. En effet, depuis le 1er avril 2016, tous les agents immobiliers titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier (administrateurs de biens, syndics de copropriété…) doivent obligatoirement suivre une formation continue d’une durée minimale de 14 heures par an ou de 42 heures durant trois années consécutives d’exercice.

A défaut, le renouvellement de leur carte ne sera pas accordé par la Chambre de commerce et d’industrie (loi Alur du 24 mars 2014).

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) peuvent prendre en charge le coût des formations obligatoires instituées par la loi Alur. Le montant de la prise en charge varie selon le statut du stagiaire.

L’ANGC FORMATION est certifiée QUALIOPI. A ce titre, votre OPCO peut financer les formations délivrées. Cette norme qualité sera exigée à compter du 1 janvier 2022 pour tous les organismes de formation.

Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par le ministère du Travail. Ils accompagnent, collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Depuis le 1er avril 2019, il existe 11 opérateurs de compétences, lesquels représentent l’ensemble des branches professionnelles en France (soit près de 329 branches). Cela signifie que toute entreprise est rattachée à un OPCO, en suivant des logiques de compétences et de filières économiques, même si elle n’est pas couverte par une convention collective.

Votre service RH pourra vous indiquer de quel OPCO vous dépendez.

Retrouvez ici la liste des OPCO : https://bit.ly/3D4Qh2c

Les formations financées par votre OPCO

• Les Actions collectives en présentiel ou en classe à distance : Formations proposées par l’OPCO pour répondre aux besoins des branches permettant de bénéficier d’une prise en charge des frais pédagogiques jusqu’à 100% et une simplification administrative.

• Les Accords négociés : Accords tarifaires exclusifs pour les entreprises adhérentes aux OPCO partenaires.

• FNE Formation : Renforcement du dispositif pour accompagner les entreprises en difficultés grâce à des parcours qui visent la montée en compétences des collaborateurs. Pour plus d’informations : cliquez ici.

Le CPF est accessible à tous les salariés, membres d’une profession libérale ou profession non salariée, conjoints collaborateurs et personnes en recherche d’emploi, ayant acquis des droits lors de leur activité. Il donne accès aux droits ayant été acquis durant la carrière professionnelle et à de nombreuses formations permettant d’obtenir un diplôme ou une qualification, une validation des acquis d’expérience (VAE), un bilan de compétences, etc.

LE CPF correspond à une somme pouvant être utilisée pour financer les formations proposées sur le site du CPF https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation.

Tout au long de la vie active jusqu’au départ à la retraite le compteur du CPF est alimenté au titre d’une activité professionnelle (en euros) ou une activité d’agent public (en heures). Les droits sont calculés selon la nature de la profession : salarié de droit privé, personne en recherche d’emploi, travailleur non-salarié, agent public (fonctionnaire ou contractuel), agent consulaire.